10 étapes pour réparer un robinet qui fuit

10 étapes pour réparer un robinet qui fuit
Les robinets qui fuient sont irritants à entendre et entraînent d’autres problèmes, comme des factures plus élevées, un gaspillage de ressources, le risque de dégâts des eaux ou de développement de moisissures. Même si le problème peut sembler mineur, laisser la fuite s’aggraver revient à jeter de l’argent par les fenêtres. Si vous connaissez les 10 étapes pour réparer un robinet qui fuit, vous serez en mesure d’éviter tout dommage et d’économiser de l’argent sur le long terme.
Causes des robinets qui fuient
Même si cela serait bien, les robinets ne sont pas éternels, en particulier les robinets de cuisine. Plus un robinet est utilisé, plus il s’use rapidement et commence à fuir. Voici quelques causes courantes de fuites de robinets :
- Rondelles usées – Chaque fois que le robinet de la cuisine est ouvert, il y a une friction entre le robinet et la rondelle. Inévitablement, le robinet se met à couler. En outre, si une rondelle n’a pas été dimensionnée ou installée correctement, il y aura des fuites.
- Problèmes de joint torique – Les disques en forme de O sont chargés d’aider les poignées du robinet à tourner. Avec un usage répété, le joint torique s’use, s’amincit ou se desserre.
- Pièces desserrées – Lorsque les écrous et les bagues ou d’autres pièces de quincaillerie ne sont pas complètement serrés, des fuites peuvent se produire.
- Corrosion – Le siège de soupape du robinet le relie au bec par compression. Chaque fois que l’eau passe, des sédiments s’accumulent autour de la valve et la corrodent.
- Problèmes de joints – Comme pour la corrosion, une certaine quantité de sédiments s’accumule autour des joints et les ronge.
Pour chacun de ces problèmes, vous pouvez généralement remplacer le composant en question pour résoudre le problème de fuite. Un nettoyage et un entretien réguliers prolongeront également la durée de vie de ces pièces.
Réparer un robinet de cuisine
Voyons maintenant, étape par étape, comment démonter un robinet de cuisine pour réparer une fuite :
Etape 1
- Premièrement, coupez l’eau au niveau des robinets situés sous l’évier.
- Deuxièmement, ouvrez ensuite le robinet au-dessus pour permettre à l’eau restante de s’écouler.
- Troisièmement, assurez-vous que les drains sont bouchés afin d’éviter que de petits morceaux ne tombent à l’intérieur.
Etape 2
- A l’aide d’une clé Allen, desserrez les vis de blocage de la poignée du robinet, puis retirez-la.
- Veillez à garder chaque pièce à proximité, dans l’ordre où vous les avez retirées, afin de ne pas oublier comment remonter le robinet.
Etape 3
- Maintenant, il faut retirer l’ensemble. Vous avez besoin d’une paire de pinces à joints coulissants pour retirer le chapeau. Pour éviter d’endommager le chapeau métallique, vous devez enrouler du ruban adhésif autour des dents de la pince.
Etape 4
- Retirez l’ensemble.
Etape 5
- Premièrement, utilisez des pinces à becs pointus pour retirer les ressorts et les pièces de garniture qui ont pu se détacher.
- Deuxièmement, profitez-en pour retirer également tout sédiment trouvé à l’intérieur du robinet
- Troisièmement, remplacez les rondelles ou les joints qui pourraient être à l’origine de la fuite.
Etape 6
- Une fois que vous avez nettoyé le robinet, vous pouvez maintenant retirer les joints toriques.
- Saisissez le bec verseur et desserrez-le doucement.
- Une fois qu’il est desserré, vous devriez être en mesure de le retirer de la face du robinet.
- Utilisez une clé pour retirer les joints toriques et une pince à bec.
- Si le joint torique semble usé, remplacez-le. Sinon, il peut simplement avoir besoin d’un nettoyage.
Etape 7
- Réassemblez tout.
- Commencez par le nouveau déviateur (si nécessaire)
- Installez les nouveaux joints toriques, en commençant par celui du haut.
- Enduisez chaque joint torique de graisse à garniture.
Etape 8
- Remettez le bec verseur en place, en exerçant une pression ferme des deux mains.
- Utilisez une clé à molette et une clé Allen pour remettre les ressorts et les pièces de garniture en place.
Etape 9
- Premièrement, remettez la bille du robinet dans la bonne fente.
- Deuxièmement, réinstallez ou installez la came et la garniture.
- Troisièmement, faites de même pour le capuchon et la poignée.
Etape 10
- Ouvrez l’eau pour vérifier l’absence de fuites.
Engager un plombier professionnel
Lorsqu’une fuite ne s’arrête pas, peu importe ce que vous avez fait pour l’arrêter, ou lorsque vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, contactez un plombier professionnel. En confiant le travail à un professionnel, vous aurez l’esprit tranquille, car vous saurez que le projet sera réalisé correctement. De plus, s’il y a un problème sous-jacent que vous n’avez pas réussi à localiser, le plombier aura le professionnalisme et les outils nécessaires pour trouver ce qui se passe exactement.
Le plus important est de vous assurez d’embaucher quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et qui possède les licences ou les accréditations appropriées.
Conclusion
La réparation d’un robinet de cuisine qui fuit peut sembler être un projet de longue haleine, mais elle est en fait rapide et facile la plupart du temps. Ne laissez pas les petites fuites se transformer en gros problèmes, comme un dégât des eaux ou la formation de moisissures. Vous pouvez éviter ces projets majeurs en veillant à l’entretien et en ayant des fournitures à portée de main. Cependant, lorsque toutes les autres solutions sont épuisées, vous devez faire appel à Assistance Plomberie un professionnel pour arrêter les fuites une fois pour toutes.