6 choses à faire en cas d’urgence en plomberie

6 choses à faire en cas d’urgence en plomberie
« Ne paniquez pas ! » C’est très probablement ce que vous allez entendre lorsque vous avez une urgence en plomberie, mais nous savons que ce n’est pas facile. Lorsque les tuyaux font jaillir l’eau, ou que les toilettes débordent, vous commencez à penser à toutes les choses qui pourraient être ruinées si cette catastrophe continue. Il est donc normal d’être bouleversé et confus, mais vous devez agir rapidement. Dès qu’une urgence de plomberie survient, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour limiter les dégâts et faciliter le travail du plombier.
Voici les 6 étapes à faire en cas d’urgence en plomberie
1. Fermez votre eau
Dès que vous constatez une urgence en plomberie chez vous, agissez de manière défensive. Comment le faites-vous ? Vous coupez la source du problème – l’eau. En coupant l’alimentation en eau de votre maison, vous pouvez limiter les dégâts. Même la plus petite des fuites peut causer des milliers d’euros de dommages si elle n’est pas réparée. Sans parler de l’argent que vous gaspillez à chaque goutte !
Alors, arrêtez cette fuite à la source. Fermez l’eau qui coule vers les appareils qui se sont brisés ou qui ne peuvent pas être fermés. Si cela n’arrête pas l’eau, allez à la source principale d’alimentation en eau, qui se trouve généralement près du compteur d’eau.
L’inondation est-elle due aux intempéries ? Il n’y a rien d’autre à faire que d’évacuer les lieux dès que possible. Essayez de couper la vanne d’eau principale et l’électricité avant de quitter votre domicile. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir.
2. Vérifiez les dommages
Avant de décrocher le téléphone pour parler à un plombier, évaluez les dégâts. Voyez si vous pouvez déterminer le problème ou l’endroit où il s’est produit. Les informations que vous donnerez au plombier seront essentielles pour résoudre l’urgence.
Si vous détectez une fuite de gaz dans un chauffe-eau cassé ou bruyant, veillez à ouvrir les fenêtres et les portes. Fermez la conduite principale de gaz. Ne bloquez jamais les fenêtres ou les portes avec des serviettes, car cela pourrait entraîner une dangereuse accumulation de gaz.
Autre chose à vérifier : l’électricité. Toute trace d’eau sur les murs ou près des prises de courant et autres appareils électriques peut être dangereuse. Coupez l’énergie dans cette zone de la maison en utilisant le disjoncteur. Ne faites pas cela si le boîtier électrique a également été touché par la fuite.
3. Prenez des photos
Bien que cela puisse sembler une perte de temps au milieu de l’événement, vous devez prendre quelques photos ou une vidéo du problème pendant qu’il se produit. Votre assureur habitation et le plombier pourraient utiliser ces photos et cette vidéo. Une fois le problème résolu, prenez d’autres photos.
4. Appelez votre compagnie des eaux
Saviez-vous que la compagnie des eaux peut être en mesure de vous aider ? Si vous constatez que la fuite ou le problème provient d’une canalisation d’égout ou d’une conduite d’eau principale ou d’égout bouchée, la compagnie peut envoyer un plombier pour tenter de résoudre le problème immédiatement. Elle peut également vous donner des conseils utiles pour faire face à l’urgence en attendant.
5. Contactez un plombier d’urgence
Maintenant que vous maîtrisez un peu la situation, il est temps de trouver un plombier d’urgence, si la compagnie des eaux n’a pas pu vous aider. Contactez au moins trois entreprises de plomberie près de chez vous. Veillez à leur indiquer l’origine du problème et les mesures que vous avez déjà prises.
Demandez également à chaque plombier que vous contactez le coût de son service de plomberie d’urgence. Tous les plombiers ne peuvent pas offrir un devis avant de voir le problème, mais ils devraient être en mesure de vous fournir une estimation générale du prix des réparations. À partir de là, vous pouvez décider quel plombier vous souhaitez utiliser.
6. Travaillez pendant que vous attendez
Une fois que vous avez raccroché le téléphone, il est temps de faire un peu de travail préventif. Il vaut mieux faire quelque chose que de ne rien faire, surtout lorsqu’il s’agit de fuites ou d’accumulation d’eau. Si vous constatez un débordement ou une fuite dévastatrice, rassemblez quelques serviettes et commencez à éponger l’eau. Si le problème concerne les eaux usées (eaux grises ou noires), assurez-vous de porter des équipements de protection, tels que des chaussures et des lunettes de protection. Mettez vos biens de valeur à l’abri
Les dégâts des eaux ne mettent pas longtemps à faire des ravages dans votre maison, alors travaillez aussi rapidement et sûrement que possible pour les atténuer. Vous pouvez également accélérer le processus de séchage en branchant un ventilateur ou un déshumidificateur, mais seulement si la prise de courant de la zone est sûre. Un ventilateur permettra à l’air de circuler à l’intérieur, ce qui empêchera la formation de moisissures.
Pendant ce temps, gardez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de l’urgence de plomberie. Non seulement cela les met à l’abri du danger, mais cela vous donne, à vous et au plombier, beaucoup d’espace pour travailler. Vous ne voulez pas non plus que les enfants et les animaux domestiques répandent de l’eau dans la maison.
Réflexions finales
Les urgences de plomberie dans votre maison ne sont jamais attendues et jamais bienvenues, mais elles vont se produire. Maintenant que vous savez comment gérer une urgence de plomberie, vous devriez être en mesure d’empêcher tout dégât des eaux grave avant qu’il ne se produise. Gardez un œil sur les dépanneurs d’urgence, et gardez une liste des plombiers de Assistance Plomberie d’urgence dans votre région pour le cas où vous en auriez besoin.
M.S.A – Serrurier Paris | MEDHI AZZOUZ | Serrurier Marseille |