190 rue de la roquette 75011 Paris
06.35.29.08.18
assistanceplomberie75011@gmail.com

Comment remplacer un évier de cuisine ?

Comment remplacer un évier de cuisine ?

Comment remplacer un évier de cuisine

Comment remplacer un évier de cuisine ? De la pose à l’utilisation

Remplacer un évier de cuisine est une tâche simple, mais qui prend du temps. Il existe des éviers de toutes formes, tailles et matériaux, dont certains sont plus délicats à travailler que d’autres. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment remplacer un évier de cuisine.

Nous avons inclus les tâches suivantes : retirer un ancien évier, découper le comptoir pour un nouvel évier, changer les tuyaux et installer un évier de cuisine pour la première fois.

Combien de temps faut-il pour remplacer un évier de cuisine ?

En moyenne, pour un évier standard de 80 cm x 55 cm x 20 cm, il faut entre 1,5 heure et 2 heures à un installateur professionnel. Cependant, plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette tâche. Par exemple, la facilité avec laquelle l’ancien évier est retiré, la quantité de travail nécessaire pour faire le trou et la nécessité de remplacer les tuyaux.

Comment retirer un évier de cuisine

Comment remplacer un évier de cuisine La première étape du remplacement d’un évier de cuisine consiste à retirer l’ancien. Cette tâche doit être effectuée avec précaution, afin de ne pas endommager le plan de travail ou le nouvel évier. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de vos compétences en matière de plomberie, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels de la plomberie pour qu’ils changent l’évier.

Conseil de pro : avant de débrancher les tuyaux sous l’évier, prenez une photo, afin d’avoir plus de facilité lorsque vous installerez le nouvel appareil.

Outils et autres équipements dont vous pourriez avoir besoin

  • Clé à molette
  • Pinces
  • Tournevis
  • Cutter
  • Un seau et une vieille serviette

Étape 1. Coupez l’eau et débranchez les conduites d’alimentation

Tout d’abord, pour démonter votre évier, commencez par couper l’alimentation en eau froide et chaude de l’évier. Utilisez ensuite la clé à molette pour débrancher les conduites d’alimentation et le tuyau d’évacuation qui se raccorde au système d’évacuation de la maison.

Étape 2. Videz l’eau restante et placez un seau sous votre évier.

Il est possible qu’il reste une certaine quantité d’eau dans les tuyaux, il faut donc bien les vidanger. Placez un seau sous l’évier et laissez couler l’eau. Quand il ne reste plus rien, fermez le robinet et retirez le seau.

Étape 3. Débranchez votre lave-vaisselle

Si vous avez un lave-vaisselle, débranchez-le. Si vous avez un système de filtration d’eau, débranchez-le également du robinet. Pour l’un ou l’autre de ces appareils, vous pouvez d’abord consulter leurs instructions.

Conseil de pro : lorsque vous débranchez un appareil, quel qu’il soit, gardez un seau et un chiffon à proximité car il peut y avoir des fuites.

Étape 4. Détachez le tuyau d’évacuation et les tuyaux du siphon.

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment. Détachez les tuyaux du siphon et le tuyau d’évacuation sous l’évier. Veillez également à retirer toutes les autres pièces de l’évier de cuisine avant de procéder au remplacement de l’évier.

Étape 5. Dévisser les clips métalliques et couper le joint de silicone

Ensuite, vous devez dévisser les clips métalliques. Ils sont situés sous l’évier, tant pour les éviers à encastrer que pour les éviers à poser. Après avoir retiré les clips, vous devez couper le joint. La différence entre les deux types d’éviers est l’emplacement du joint de silicone. Pour les éviers à montage sous plan, il se trouve sous l’évier, là où se trouvent les clips métalliques, tandis que pour les éviers à montage sur plan, il se trouve sur le dessus, là où la partie la plus large de l’évier rencontre le comptoir.

Étape 6. Retirez l’ancien évier et grattez le joint de silicone.

Lorsque vous avez fini de couper le calfeutrage, retirez l’évier. Grattez ensuite le mastic restant et nettoyez le plan de travail.

Comment installer un évier de cuisine

L’installation d’un évier est facile si vous êtes bien préparé et si vous savez bricoler. Et si la tâche vous semble trop ardue, vous pouvez toujours trouver un plombier local pour vous aider.

Heureusement pour vous, voici la partie de notre guide détaillé qui explique comment installer un évier de cuisine étape par étape. Mais d’abord, voyez de quels outils et équipements vous aurez besoin.

Outils et autres équipements dont vous pourriez avoir besoin

  • Crayon
  • Scie électrique
  • Scie sauteuse
  • Perceuse (+10/15mm forets)
  • Pinces ou papier de verre
  • Mastic d’étanchéité
  • Ruban adhésif de plombier
  • Tournevis
  • Clé à molette

Étape 1. Installez votre nouvel évier et scellez-le en place

Retournez l’évier à montage par le haut et appliquez du mastic sur la partie la plus large. Retournez ensuite l’évier et placez-le soigneusement dans le trou. S’il y a un excédent de mastic, enlevez-le.

L’installation d’un évier à montage sous plan est la même, sauf que la pose du mastic se fait à un autre endroit. Avec ce type d’évier, vous ajoutez le mastic sur le dessus de l’évier. Répartissez-le uniformément sur le dessus et placez l’évier sous le comptoir. Utilisez quelque chose comme base pour soutenir l’évier pendant qu’il est collé.

Conseil de pro : nous vous recommandons d’utiliser du mastic silicone résistant à l’eau pour le montage d’un évier, quel que soit le modèle.

Étape 2. Fixez les clips métalliques de l’évier et installez votre robinet.

Une fois que le mastic a pris, remettez en place les clips métalliques de l’évier que vous avez retirés de l’évier précédent. Encore une fois, placez-les sous l’évier et serrez-les bien pour mettre l’évier en place. Une fois l’évier en place, vous pouvez procéder à l’installation du robinet.

Étape 3. Scellez et fixez la crépine de vidange

Pour installer votre nouvelle crépine, vous pouvez utiliser du mastic de plombier. Roulez-en une petite quantité avec vos doigts pour le rendre plus malléable, puis étalez-le uniformément autour du rebord. Placez la crépine et fixez le drain en place. S’il y a un excédent de mastic, grattez-le à l’aide d’un ustensile de coupe.

Étape 4. Rebranchez vos conduites d’eau

Rebranchez les conduites d’eau chaude et froide au nouveau robinet. Utilisez des connecteurs métalliques sur chaque ligne et branchez le robinet à l’autre extrémité du connecteur. Pour cela, serrez l’attache à l’aide d’une clé, mais veillez à ne pas trop la forcer.

Étape 5. Installez votre lave-vaisselle

Si vous avez suivi nos conseils et pris une photo de chaque tuyau avant de les démonter, cette étape devrait être facile. Sinon, vous pouvez utiliser le manuel du lave-vaisselle pour les réinstaller.

Vous devez fixer le tuyau du lave-vaisselle à un petit bec sur les tuyaux. Maintenez-le ensuite en place à l’aide d’un collier de serrage.

Étape 6. Raccordez les tuyaux et vérifiez l’absence de fuites

Le tuyau d’évacuation va de l’évier à la conduite d’évacuation principale. Reliez facilement les tuyaux d’évacuation par des tuyaux de type p-trap. Fixez chaque tuyau, mais n’en faites pas trop.

Une fois cette dernière étape d’installation terminée, ouvrez l’arrivée d’eau et testez votre travail. N’oubliez pas de placer un seau sous les tuyaux et l’évier si des fuites se produisent.

Découpe du plan de travail pour le nouvel évier de cuisine

Étape 1. Marquez les dimensions de votre évier

Tout d’abord, prenez les mesures du fond de l’évier. Marquez la bonne dimension avec un crayon graphite et une règle. N’oubliez pas que vous ne devez pas prendre les mesures du côté supérieur de l’évier, qui est plus large. La partie la plus large repose sur le comptoir de la cuisine et est utilisée pour coller l’évier.

Étape 2. Percez les trous d’angle et découpez le comptoir

Ensuite, percez quatre trous aux quatre coins de votre marquage. Pour un évier rond, percez les ouvertures sur les côtés opposés du cercle. Assurez-vous que le comptoir a un excellent support et utilisez la scie sauteuse pour le couper, en commençant par l’un des trous que vous avez faits. Vous avez besoin d’une bonne base pour que le plan de travail ne se casse pas en essayant de faire une coupe régulière. Si vous avez besoin d’aide pour vos projets d’installation de cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Étape 3. Lissez la surface

Utilisez des pinces ou du papier de verre pour lisser la surface de la coupe. N’y allez pas trop fort car vous risquez de courber la coupe. Essuyez la poussière après avoir terminé pour avoir un espace de travail propre.

Remplacement d’un tuyau d’évacuation sous l’évier de cuisine

Si vous avez suivi notre conseil de prendre une photo des tuyaux avant de les démonter, le remplacement des tuyaux d’évacuation sous l’évier sera un jeu d’enfant.

Les raisons les plus courantes pour changer le tuyau ainsi que l’évier sont les suivantes :

  1. le tuyau d’évacuation existant est trop court pour le nouvel appareil
  2. ou il est trop long pour le nouvel évier
  3. si le tuyau est vieux et usé
  4. enfin, si le tuyau est cassé et que son remplacement est inévitable.

Comment raccorder un tuyau d’évacuation d’évier de cuisine

  • Mesurez la longueur entre la canalisation et le nouvel évier, afin de connaître la longueur nécessaire.
  • Achetez ou coupez un tuyau préacheté aux mesures exactes.
  • Placez une rondelle sur l’extrémité du tuyau.
  • Placez des écrous coulissants aux deux extrémités du tuyau ou sur lesquelles c’est nécessaire.
  • Mettez le tuyau d’évacuation en place et vissez le ou les écrous coulissants.

Combien coûte l’installation d’un évier de cuisine ?

En dehors du coût de l’évier, certains éléments peuvent déterminer le coût du service d’installation. Par exemple, notre service d’installation d’évier de cuisine à Paris coûte en moyenne environ 78€ par heure. Souvent, l’installation d’un évier prend jusqu’à deux heures lorsqu’il faut d’abord enlever un ancien évier. En outre, le prix peut varier en fonction de l’heure de la journée ou de la semaine à laquelle le travail est effectué. Il est toujours préférable de recevoir un devis précis pour le projet.

Principaux points à retenir

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un autre projet de bricolage, nous espérons que ce guide définitif vous aidera à réaliser l’installation de votre évier de cuisine. Suivez les étapes énumérées ci-dessus pour chaque partie du processus et la tâche devrait se dérouler sans problème. Les éléments les plus importants à garder à l’esprit lors du remplacement d’un évier sont les suivants :

  • Faire attention au comptoir et aux anciens et nouveaux éviers.
  • Préparez et nettoyez la zone de travail avant de poser le joint de mastic et d’installer le nouvel appareil.
  • Prenez une photo des tuyaux sous l’évier avant de les débrancher.
  • Vérifiez que les tuyaux ne fuient pas lorsque vous avez terminé.

Vous avez besoin d’aide ? Faites appel à Assistance Plomberie des experts à votre service.

M.S.A – Serrurier ParisMEDHI AZZOUZSerrurier Marseille

 

Call Now Button