190 rue de la roquette 75011 Paris
06.35.29.08.18
assistanceplomberie75011@gmail.com

Comment retirer un radiateur sans vider tout le système ?

Comment retirer un radiateur sans vider tout le système ?

Comment retirer un radiateur sans vider tout le système ?

Comment retirer un radiateur sans vider tout le système ?

Comment retirer un radiateur sans vider tout le système ?Tout système de chauffage domestique est compliqué et la plupart des gens n’ont pas envie de s’en occuper. Cependant, il se peut qu’un jour vous vous retrouviez dans une situation où vous devrez retirer un radiateur, la raison la plus courante étant de repeindre la pièce. Si vous changez la couleur de vos murs, vous devrez enlever le radiateur afin de peindre derrière lui. Vous pensez peut-être maintenant que ce travail n’est pas pour vous. Mais vous n’avez en fait pas besoin de compétences particulières pour accomplir cette tâche. Assistance Plomberie vous expliques aujourd’hui comment retirer un radiateur sans vidanger le système.

Outils

Les outils dont vous aurez besoin sont les suivants

Clé de purge du radiateur ;
Une clé à molette ;
Une paire de pinces réglables ;
Des serviettes et une éponge ;
Un plateau à roulettes.

Quel est le type de système de chauffage dont vous disposez ?

Si vous n’êtes pas sûr du type exact, vous pouvez chercher un petit cadran à l’avant de votre chaudière, qui doit se trouver quelque part dans votre grenier ou dans votre placard. Notez mentalement l’orientation de ce cadran, car une fois que vous aurez terminé ce travail et que vous aurez remis votre ancien radiateur au mur, vous devrez dépressuriser le système et peut-être aussi ajouter une petite quantité d’inhibiteur. Si vous avez un réservoir dans le grenier, vous n’avez pas besoin de vous rappeler où se trouve la pression du système.

Comment démonter un radiateur sans vidanger le système ?

Vous avez rassemblé tous vos outils et vous avez vérifié le type de votre système de chauffage, alors enfin, vous pouvez vous mettre au travail. À partir de maintenant, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Fermez les vannes du radiateur

Premièrement, fermez le coude de réglage et le robinet, qui se trouvent sur les côtés opposés du radiateur. Deuxièmement, tournez-le à droite pour fermer la vanne. Enfin, défaites la clé de purge de la valve du radiateur. On veut s’assurer qu’il n’y a pas d’eau qui sort. Occasionnellement, vous aurez un peu d’eau qui sortira lorsque la pression se dissipera du radiateur, mais cela devrait s’arrêter rapidement.

Vidangez le radiateur

Utilisez la clé à molette pour saisir la vanne et desserrer l’écrou. Vous devriez voir un peu d’eau s’écouler immédiatement. Il ne vous reste plus qu’à attendre que toute l’eau s’écoule. Gardez un grand seau près de vous et chaque fois que le bac se remplit, vous pouvez refermer l’écrou et verser l’eau dans le grand seau. De cette façon, vous n’aurez aucun problème. Même si vous avez une petite fuite, gardez les serviettes en dessous et elles devraient absorber toutes les gouttes d’eau perdues.

Retirez la valve

Parfois, si la tuyauterie de votre radiateur est suffisamment flexible, vous pouvez retirer la vanne et faire sortir l’eau beaucoup plus rapidement.

Retirez le radiateur de ses supports

Il y a beaucoup de supports de radiateur, alors regardez bien comment ils se détachent. Avant de retirer complètement le radiateur du mur, nous vous recommandons de desserrer l’autre extrémité. Faites-le exactement de la même manière que pour le premier tuyau. Défaites-le complètement. Il se peut qu’un peu d’eau sorte, mais ce n’est pas grave, utilisez votre serviette pour l’éponger car il ne devrait pas y en avoir beaucoup. N’oubliez pas de refaire la clé de purge pour l’étape suivante afin qu’il n’y ait pas de débordement.

Inclinez le côté du radiateur

Faites-le pour que l’eau qui est piégée au bas du radiateur puisse s’écouler du côté du robinet. Vidangez le radiateur aussi complètement que possible. Il se peut que vous deviez rester assis pendant 5 à 10 minutes en tenant le radiateur en angle ou vous pouvez placer un morceau de bois sous le radiateur pour le soutenir et le maintenir en position. Une fois qu’il est vidé, il suffit de le retirer des clips.

Remettez le radiateur en place après la peinture

Pour remonter le radiateur, il suffit d’inverser tout le processus et de tout remettre en place. Remettez le radiateur sur les clips et remettez vos tuyaux en place. Ensuite, vous pouvez ouvrir les vannes, purger l’excès d’air et remplir à nouveau le radiateur. Si vous avez un système sous pression, assurez-vous qu’il est bien rempli.

En conclusion, assurez-vous de savoir à quoi vous avez affaire avant de commencer le processus, car il peut être décourageant pour une personne sans connaissances préalables. Nous vous recommandons d’appeler des experts plombier en radiateurs en cas d’incertitude.

Comment retirer un radiateur sans vider tout le système ?

M.S.A – Serrurier ParisMEDHI AZZOUZSerrurier Marseille

 

Call Now Button