190 rue de la roquette 75011 Paris
06.35.29.08.18
assistanceplomberie75011@gmail.com

Conseils pour garder votre maison au chaud

Conseils pour garder votre maison au chaud

Conseils pour garder votre maison au chaud

14 conseils pour garder votre maison au chaud cet hiver – un petit guide

Les mois d’hiver arrivent à grands pas et pendant cette période, nous dépensons tous plus pour nos factures d’énergie. Voici quelques moyens efficaces pour vous aider à économiser quelques euros en gardant votre maison chaude cet hiver.

Du papier d’aluminium derrière les radiateurs

Conseils pour garder votre maison au chaudEn plaçant soigneusement du papier d’aluminium derrière chacun de vos radiateurs, vous pouvez contribuer à éviter les pertes de chaleur inutiles. Portez une attention particulière à ceux qui sont installés sur les murs extérieurs. Le papier d’aluminium réfléchissant renvoie la chaleur dans la pièce au lieu de la laisser s’échapper à travers le mur.

Si vous préférez quelque chose de spécialement conçu à cet effet, nous vous recommandons les panneaux réflecteurs de radiateur.

Ces panneaux en plastique sont spécialement conçus pour créer un flux d’air efficace derrière le radiateur. Cela renvoi la chaleur dans la pièce plutôt que de la laisser s’échapper par le mur. Si vous avez besoin d’aide pour le processus d’installation, pensez à contacter un chauffagiste à Paris.

Dégagez vos radiateurs

Premièrement, essayez de ne pas placer de meubles directement devant les radiateurs, car vous limiteriez la distribution de la chaleur dans la pièce. Au lieu de cela, placez votre canapé et d’autres meubles à des endroits qui permettront à vos radiateurs de rester dégagés et de fonctionner au mieux.

Cela peut sembler évident, mais de longs rideaux empêcheront la chaleur d’un radiateur d’entrer dans la pièce. La meilleure longueur pour vos rideaux est celle qui permet de les faire affleurer le rebord de votre fenêtre. Si vos rideaux, lorsqu’ils sont fermés, couvrent votre radiateur, il faudrait penser à les changer. Vous pouvez simplement adapter vos rideaux existants à une longueur plus adaptée.

Posez une étagère au-dessus du radiateur

L’installation d’une étagère au-dessus de vos radiateurs n’est pas seulement esthétique. Elle permet également de diriger la chaleur du radiateur dans la pièce. Cette technique est particulièrement utile si vos radiateurs sont placés directement sous une fenêtre.

Régler les minuteries de votre système de chauffage

Les minuteries et les thermostats vous permettent de contrôler plus efficacement votre système de chauffage central. Essayez de ne jamais régler manuellement votre thermostat. Une meilleure technique consiste à régler votre minuterie pour que votre chauffage se mette en marche un peu plus tôt afin de réchauffer votre maison.

Il est faux de croire qu’il est plus économique de laisser le chauffage allumé en permanence que de le programmer pour qu’il ne se déclenche que lorsque vous en avez besoin. Votre chaudière utilisera plus d’énergie pour chauffer un radiateur à partir du froid. Mais le coût est bien moindre que si vous la laissiez fonctionner 24 heures sur 24. Même si vous réglez votre système de chauffage central sur une température basse.

Un thermostat de chaudière défectueux peut être frustrant et entraîner des coûts supplémentaires. En tant que chauffagistes qualifiés, nous suggérons aux propriétaires de demander l’aide d’un réparateur de chaudière local professionnel à Paris. Pour éviter les tracas des dysfonctionnements inattendus, le mieux est d’effectuer l’entretien de votre chaudière chaque année.

Double vitrage

Si votre maison est équipée de double vitrage, vous bénéficierez d’une réduction des pertes de chaleur.

Pour une alternative moins coûteuse, vous pouvez vous rendre dans une quincaillerie et acheter un kit de double vitrage à monter soi-même. Le kit contient un film plastique qui est à fixer sur le cadre de la fenêtre.

L’inconvénient est que vous ne pourrez pas ouvrir vos fenêtres à moins de briser le joint. Cependant, pendant les mois les plus froids, vous n’aurez probablement pas besoin ou envie d’ouvrir la plupart des fenêtres de votre maison, et si c’était le cas, le coût d’un nouveau kit est minime.

Rideaux épais

Les fenêtres sont l’une des zones les plus vulnérables aux pertes de chaleur. Les rideaux épais sont un moyen efficace de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. De plus, ils sont plus avantageux financièrement que le double vitrage.

Si vous ne voulez pas acheter un nouvel ensemble de rideaux, pourquoi ne pas les doubler vous-même ? Vous pouvez acheter une doublure thermique ou un molleton pour quelques euros. Avec une aiguille et du fil, le reste ne devrait pas être trop difficile. Ne vous inquiétez pas si les coutures ne sont pas parfaites, elles ne seront que sur l’envers de chaque rideau et ne se verront pas.

Installer un jonc

Un jonc est simplement une « étagère » ou une « boîte » au-dessus de votre fenêtre qui recouvre la partie supérieure de vos rideaux. Il existe également sur le marché des cantonnières cachées qui restent invisibles derrière vos rideaux. L’installation d’un jupon peut contribuer à réduire la quantité d’air froid qui entre dans votre maison par la fenêtre.

Laissez entrer la lumière du soleil pendant la journée

La lumière du soleil est une énergie gratuite que vous pouvez facilement exploiter en ouvrant simplement vos stores ou vos rideaux. Cela permettra à la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce. Les rayons UV du soleil passent à travers votre fenêtre en verre et se transforment en chaleur radiante une fois qu’ils entrent dans la pièce. Les fenêtres orientées au nord et à l’ouest sont celles qui en bénéficient le plus.

Ballon de cheminée

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais une grande partie de la chaleur de votre maison peut s’échapper par votre cheminée.

Il est assez courant de nos jours que les cheminées des maisons ne soient pas utilisées. Beaucoup d’entre nous disposent d’un système de chauffage central qui rend obsolète la cheminée ouverte à l’ancienne.

Si votre cheminée n’est plus utilisée, il se peut que la chaleur de votre maison s’échappe par la cheminée. Une solution abordable est le ballon de cheminée.

Un ballon de cheminée est un dispositif gonflable que l’on insère dans le conduit de la cheminée et que l’on gonfle afin d’isoler l’espace.

Bouchez tous les petits courants d’air

Il existe de nombreux endroits dans votre maison ou votre appartement où la chaleur peut s’échapper. Les boîtes aux lettres sont l’un des endroits les plus courants. Un remède facile consiste à installer un coupe-tirage pour boîte aux lettres. On peut acheter cela dans tout magasin de bricolage pour quelques euros.

De même, les trous de serrure constituent un autre endroit. Pendant les mois de gel, même un petit trou comme un trou de serrure peut rendre plus difficile le maintien de la chaleur dans votre maison.
Si vous n’utilisez pas beaucoup le trou de serrure, une solution rapide consiste à mettre du ruban adhésif sur le trou. Une meilleure solution consiste à acheter un cache-trou.

Les chatières sont un autre endroit où vous pouvez perdre beaucoup de chaleur. Par temps venteux, la chatière peut souvent s’ouvrir et se fermer à plusieurs reprises. Vous ne pouvez pas vraiment fermer la chatière avec du ruban adhésif. Mais vous pouvez réduire les pertes de chaleur en doublant la partie intérieure.

Il est également conseillé de vérifier s’il n’y a pas de fissures ou d’interstices dans les cadres des fenêtres et des portes. On estime que jusqu’à 25 % de la perte totale de chaleur de votre maison peut se faire par les interstices. Vous pouvez colmater les brèches que vous trouvez à l’aide de coupe-bise pour éliminer les fuites de chaleur autour des portes et des fenêtres.

Utilisez des coupe-vent

Bien que la chaleur monte, elle peut toujours se perdre par les interstices sous les portes. Dans ces circonstances, un coupe-tirage peut être une option abordable pour aider à garder vos pièces chaudes. Il existe de nombreux types de pare-vent sur le marché, mais notre solution préférée est le pare-vent en tissu en forme de saucisse.

Recouvrez les lames de parquet nues

Les lames de parquet apparentes sont le choix préféré de nombreux foyers de nos jours. Elles ne posent pas de problème pendant les mois chauds. Cependant, dès que l’hiver approche, elles sont l’un des principaux facteurs de perte de chaleur dans votre maison. Assistance Plomberie affirme que les planchers représentent jusqu’à 10 % des pertes de chaleur.

Par exemple, les tapis sont un excellent moyen d’éliminer, ou du moins de réduire considérablement, les pertes de chaleur par le plancher. L’avantage de poser un tapis pour les mois d’hiver, c’est que vous pouvez le retirer dès que le temps se réchauffe !

Isolez votre maison

Vos combles sont peut-être déjà isolés, mais sont-ils vraiment aussi bien isolés qu’ils pourraient l’être ?

L’isolation des combles et des murs creux peut vous permettre de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie et n’est pas particulièrement onéreuse, de sorte que le délai d’amortissement de vos économies est relativement rapide.

Il existe plusieurs types d’isolation :

  • Premièrement l’isolation en matelas ou en couverture
  • Deuxièmement l’isolation en vrac
  • Troisièmement l’isolation en feuille
  • Enfin l’isolation en fibre soufflée.

Isolez vos canalisations

Les conduites d’eau chaude fonctionnent plus efficacement si vous les isolez. L’isolation d’une canalisation d’eau chaude est simple et bon marché. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage, mais aussi de ne pas avoir à attendre aussi longtemps le matin pour que votre eau chauffe.

14 conseils pour garder votre maison au chaud cet hiver – Un guide Pratique

Vous avez besoin d’aide ? Faites appel aux experts Assistance Plomberie Service dès aujourd’hui

M.S.A – Serrurier ParisMEDHI AZZOUZSerrurier Marseille

 

Call Now Button