190 rue de la roquette 75011 Paris
06.35.29.08.18
assistanceplomberie75011@gmail.com

Douche qui fuit – Causes possibles et comment les réparer

Douche qui fuit – Causes possibles et comment les réparer

Douche qui fuit - Causes possibles et comment les réparer

Douche qui fuit – Causes possibles et comment les réparer

Les fuites de douche non traitées sont non seulement gênantes mais aussi coûteuses à réparer. Parfois, vous pouvez facilement réparer la fuite sans l’aide d’un professionnel. Cependant, vous devez savoir comment identifier un problème qui dépasse vos compétences en plomberie. La mise en œuvre d’une solution temporaire avant la réparation professionnelle peut vous éviter de graves conséquences.

Donc, si vous :

  • Pensez qu’il y a une fuite dans votre douche ;
  • Ne savez pas comment identifier d’où elle vient ;
  • Vous voulez éviter de graves dommages à votre habitation.

Alors cet article est fait pour vous ! Continuez à lire pour découvrir pourquoi votre douche fuit.

Signes d’une fuite de douche

Douche qui fuit - Causes possibles et comment les réparerSi vous ignorez les fuites d’eau pendant trop longtemps, elles peuvent devenir la cause de graves dommages matériels. Identifier la source de la fuite est donc la première étape pour la résoudre. Nous vous recommandons de savoir comment vérifier la présence de fuites dans votre salle de bain.

Il existe certains indices visibles qui peuvent vous aider à identifier si votre douche fuit. Recherchez les signes suivants dans la maison :

  • Des carreaux détachés. Comme le joint silicone et les joints de carrelage qui maintiennent les carreaux sont constamment exposés à l’eau, ils peuvent se détacher avec le temps. 
  • Moisissure. Lorsque l’environnement est humide et chaud, il y a de fortes chances que des moisissures apparaissent dans votre salle de bain. Cela se produit généralement parce que les gouttes d’eau provenant d’une douche qui fuit ne sèchent pas et restent dans les coins de votre salle de bains. Cela créé ainsi des conditions parfaites pour le développement des moisissures. Les endroits les plus courants pour la croissance des champignons sont entre les carreaux et le joint de silicone.
  • Taches visibles sur les murs et le sol. En fonction de l’emplacement de votre douche, vous pouvez repérer des taches sur les murs et le sol. Lorsque la fuite n’est pas très grave, les résidus d’eau et la rouille sont les types de taches les plus courantes. Cependant, si le problème est beaucoup plus grave, vous pourriez voir les taches se former au niveau de votre maison, sous la salle de bain.
  • Odeur de moisissure. Malheureusement, la moisissure est souvent difficile à repérer, mais vous pouvez la reconnaître à son odeur terreuse. Ce n’est pas un bon signe, cela signifie que votre fuite est cachée et qu’elle peut nécessiter une restauration importante.

Une fuite de douche peut-elle constituer une menace ?

Le niveau de danger dépend de l’ampleur des dégâts que la fuite cause à la structure de votre maison. Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser le problème sans traitement jusqu’au dernier moment. En fait, une douche qui fuit doit être réparée immédiatement pour éviter les réparations en urgence et coûteuses. Un léger égouttement entraîne une augmentation des factures d’eau et finit par engendrer des problèmes plus importants. L’humidité s’accumule dans les murs – et c’est là que les problèmes commencent.

En pénétrant dans les murs, les fuites d’eau finissent par atteindre la sous-structure qui, la plupart du temps, n’est pas étanche. Une fois que l’eau atteint les structures en bois, le bâtiment devient sensible à l’intrusion de parasites et à la moisissure. Les bâtiments endommagés par l’eau, s’ils ne sont pas traités, peuvent atteindre le point où ils s’effondrent.

En outre, les conditions d’humidité dans la sous-structure déclenchent la formation de moisissures qui peuvent représenter un grave danger pour votre santé. Certains types de moisissures sont toxiques pour l’homme : maux de gorge, irritation des yeux et réactions allergiques ne sont que quelques-uns des problèmes de santé potentiels.

Comme vous pouvez le constater, les dégâts des eaux causés par une douche qui fuit peuvent être graves. En traitant le problème à temps, vous éviterez des coûts supplémentaires et vous protégerez votre famille de dangers potentiels.

Est-il prudent d’utiliser une douche électrique qui fuit ?

Pour faire court, non, ce n’est pas sûr. C’est un fait bien connu que l’électricité et l’eau ne sont pas compatibles. Si vous remarquez des fuites dans votre douche électrique, coupez immédiatement le fusible et appelez des plombiers professionnels, car les réparations bricolées peuvent être assez dangereuses, si vous ne savez pas comment fonctionnent les composants internes de votre douche électrique. Les experts savent comment gérer les fuites de douche, quelle que soit leur complexité, vous êtes donc entre de bonnes mains.

Douche qui fuit – Causes possibles et comment les réparer ?

Nous avons décrit ici les causes les plus courantes des fuites de douche et ce que vous pouvez faire pour les réparer. N’oubliez pas que certaines solutions nécessitent un certain degré de connaissances en plomberie. N’essayez pas de faire des réparations si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en plomberie.

#1. Pommeau de douche obstrué ou défectueux

Mesure de prévention : Optez pour un système d’adoucissement de l’eau si vous voulez que vos tuyaux et appareils sanitaires ne soient pas bouchés.

La raison : Si votre pommeau de douche fuit, il y a deux raisons potentielles à cela : une accumulation de calcaire ou un joint défectueux.

La solution :

Voici comment réparer une pomme de douche qui fuit :

Étape 1. Tout d’abord, détachez le pommeau de douche du tuyau ou de la paroi de la douche, selon le type de douche ;

Étape 2. Ensuite, vaporisez une solution anticalcaire sur le pommeau de douche et laissez-la reposer pour dissoudre les résidus d’eau ;

Étape 3. Puis, après dix minutes, frottez-le soigneusement avec une brosse de nettoyage ;

Étape 4. Rincez bien le pommeau de douche à l’eau et laissez-le sécher complètement ;

Étape 5. Pendant que le pommeau de douche sèche, vérifiez l’état du joint en caoutchouc ;

Étape 6. Si vous remarquez des dommages tels que des fissures ou des déchirures, remplacez-le par un nouveau. Vous pouvez facilement en trouver dans n’importe quelle quincaillerie ;

Étape 7. Placez du ruban de Teflon sur les pas de vis pour une étanchéité supplémentaire ;

Étape 8. Enfin, remontez toutes les pièces ensemble.

#2. Un tuyau de douche usé

La raison : Les flexibles de douche sont exposés à une usure régulière. C’est pourquoi vous devez les changer de temps en temps.

La solution :

Comment réparer un flexible de douche qui fuit :

Étape 1. Tout d’abord, débranchez l’ancien tuyau du robinet et retirez le joint en caoutchouc. Gardez le joint, car vous devrez le placer sur le nouveau tuyau. Si il est endommagé, procurez-vous-en un nouveau ;

Étape 2. Puis, détachez le pommeau de douche et retirez à nouveau le joint. Vous avez besoin de deux joints  ;

Étape 3. Enfin, fixez le nouveau tuyau, en plaçant les joints des deux côtés, et serrez-les à la main.

#3. Mitigeur de douche défectueux

La raison : La plupart du temps, le robinet mélangeur de douche fuit à cause du joint en caoutchouc usé. Vous pouvez le trouver entre le col et le bec du mitigeur, et pour réparer cette fuite, vous devez remplacer la bague d’étanchéité endommagée.

La solution :

Les 6 étapes pour réparer un mitigeur de barre de douche qui fuit :

Étape 1. Coupez l’alimentation en eau chaude et froide et videz l’eau qui se trouve dans la conduite ;

Étape 2. Retirez le bec du mitigeur ;

Étape 3. Repérez le joint circulaire en caoutchouc à l’intérieur du col du mélangeur ;

Étape 4. Retirez le joint et remplacez-le par un nouveau ;

Étape 5. Réinstallez le bec verseur sur le mélangeur ;

Étape 6. Ouvrez l’alimentation en eau et testez le débit d’eau.

#4. Valve de douche usée

La raison : si vous avez essayé de changer le joint en caoutchouc, mais que cela n’a rien donné, le problème pourrait venir de la valve de la douche. Il s’agit d’une partie de la douche qui se trouve derrière le robinet de la douche et qui dirige l’eau chaude et froide vers la pomme de douche. Au fil du temps, elle s’abîme et se colmate avec les résidus d’eau.

La solution :

Comment réparer une vanne de douche qui fuit, en 6 étapes simples :

Étape 1. Fermez l’arrivée d’eau ;

Étape 2. Retirez la poignée de la douche en enlevant une vis au milieu de celle-ci. Mettez-la de côté. Sur certaines poignées, les vis sont cachées sous un capuchon en plastique ;

Troisième étape. Dévissez la plaque de finition fixée au mur par deux vis. En la retirant, vous verrez un espace creux et une valve ;

Étape 4. Retirez le clip de la valve – une pièce métallique à deux branches située sur le dessus de la valve ;

Étape 5. Retirez la valve. Ne la tirez pas trop fort, car vous risqueriez de casser les conduites d’eau. Si la valve est difficile à tirer, vaporisez un peu de lubrifiant ;

Étape 6. Changez la valve et remettez tout en place dans le bon ordre.

#5. Surfaces carrelées de la douche fissurées

La raison : Parfois, même les surfaces imperméables se révèlent être le coupable d’une fuite. Lorsque les joints de carrelage se fissurent, l’eau s’infiltre entre les carreaux et finit par s’infiltrer dans la surface située derrière ou sous les carreaux.

La solution :

Voici comment réparer une douche dont le carrelage fuit :

Étape 1. Retirez l’ancien joint de silicone et, pour vous faciliter la tâche, utilisez un couteau à joint en silicone ;

Étape 2. Une fois le silicone entièrement retiré, attendez que la zone soit sèche. Veillez à ce que la salle de bain soit bien ventilée ;

Étape 3. Appliquez un nouveau joint en silicone, mais utilisez de préférence un silicone à faible taux d’absorption. Les joints de carrelage sablés sont le meilleur choix dans ce cas, car ils ont non seulement un faible taux d’absorption mais sont également résistants à la rupture ;

Étape 4. Lorsque vous avez jointoyé vos carreaux, laissez la zone sécher complètement une fois de plus ;

Étape 5 (facultative). Appliquez une couche d’étanchéité pour prévenir les fuites de la douche.

#6. Raccordements défectueux de l’évacuation de la douche

La raison : Lorsque vous avez affaire à une canalisation de douche qui fuit, il se peut que vous ne vous en rendiez compte que lorsque la fuite atteint le plafond sous la salle de bain. Les raisons peuvent être nombreuses, mais la plus fréquente est la faiblesse des raccords d’évacuation.

La solution :

Les drains des douches ou des baignoires sont reliés à un piège en P qui empêche les gaz d’égout de retourner dans votre canalisation et, en même temps, permet aux eaux usées de descendre dans les égouts. Si le siphon n’a pas été installé correctement ou a subi des dommages, il peut provoquer une fuite. Dans ce cas, si vous pouvez atteindre le siphon P, vérifiez qu’il n’est pas endommagé et si vous en voyez un, colmatez-le.

#7. Problèmes de tuyaux d’alimentation de la douche

La raison : La pression dans les tuyaux d’alimentation en eau nous permet d’avoir un débit d’eau régulier chaque fois que nous ouvrons un robinet. Cependant, si les tuyaux sont endommagés ou n’ont pas été installés correctement, la pression crée une fuite.

La solution : Dans la plupart des maisons, les canalisations sont situées entre les structures du bâtiment, et leur accès peut donc être limité. Si vous n’êtes pas totalement sûr que la fuite d’eau provient des tuyaux d’alimentation principaux, effectuez un test simple. Voici comment réparer un tuyau de douche qui fuit :

  • Fermez toutes les arrivées d’eau dans la maison ;
  • Vérifiez les cadrans de votre compteur d’eau qui indiquent les litres ;
  • Comparez les résultats dans 2 heures. Si les cadrans ont bougé pendant cette période, c’est qu’il y a une fuite dans les tuyaux d’alimentation en eau.

Malheureusement, la réparation des conduites d’eau peut être assez dangereuse pour une personne inexpérimentée. C’est pourquoi nous recommandons vivement de confier les réparations à des plombiers professionnels.

#8. Joint détérioré du bac à douche et du tuyau d’évacuation du bac à douche.

La raison : Les bacs à douche sont généralement résistants à l’eau, mais lorsqu’ils sont exposés à des mouvements, ils peuvent commencer à laisser passer l’eau vers les surfaces situées en dessous. Les lames de parquet non fixées peuvent être à l’origine de ces mouvements sous le bac. Une autre raison pourrait être un plateau mal installé qui bouge lorsqu’une pression est appliquée.

Une autre cause est un joint d’étanchéité défectueux, comme vous avez un joint de silicone couvrant les espaces entre votre bac à douche et les carreaux, il peut commencer à se décoller avec le temps, permettant à l’eau de pénétrer dans les endroits où elle ne devrait pas.

La solution :

Si vous vous demandez comment réparer un bac à douche qui fuit, voici quelques conseils :

Lorsque le problème se situe au niveau du mastic, vous pouvez facilement réparer la fuite vous-même. Il suffit de décoller le mastic défectueux à l’aide d’un couteau aiguisé, mais faites attention. Laissez les joints sécher complètement et appliquez une couche supplémentaire de mastic. Les mastics modernes ont des propriétés antibactériennes et anti-moisissures, alors assurez-vous de choisir le meilleur pour éviter que les fuites ne réapparaissent.

Toutefois, si vous supposez que la source de la fuite se trouve dans le tuyau d’évacuation de votre bac à douche, il est fort probable que vous deviez le retirer. Pour ce faire :

Étape 1. Enlevez les deux premières rangées de carreaux. Les bacs à douche sont généralement installés avant le carrelage, ce qui permet de créer un raccord étanche qui ne laissera pas entrer l’eau ;

Étape 2. Examinez minutieusement le tuyau d’évacuation pour trouver les sources de fuites ;

Étape 3. Serrez et étanchéifiez les joints non étanches du tuyau d’évacuation du bac ;

Étape 4. Remontez le bac à douche. N’oubliez pas de mettre le receveur à niveau avec un niveau à bulle.

La douche continue de fuir ? Voici ce qu’il faut faire !

Parfois, nos désirs sont limités par nos compétences, peu importe à quel point nous voulons gérer une situation donnée, et ce n’est pas grave. Il n’y a rien de mal à cela, vous pouvez toujours demander un coup de main car les plombiers professionnels seront plus qu’heureux de vous aider. Épargnez-vous les ennuis, appelez un expert pour réparer votre douche qui fuit.

Vous avez besoin d’aide ? Faites appel aux experts plombier d’assistance Plomberie dès aujourd’hui en nous appelant.

Douche qui fuit – Causes possibles et comment les réparer

M.S.A – Serrurier ParisMEDHI AZZOUZSerrurier Marseille

 

Call Now Button