190 rue de la roquette 75011 Paris
06.35.29.08.18
assistanceplomberie75011@gmail.com

Fuite du radiateur – Comment diagnostiquer et réparer le problème

Fuite du radiateur – Comment diagnostiquer et réparer le problème

Fuite du radiateur - Comment diagnostiquer et réparer le problème

Fuite du radiateur – Comment diagnostiquer et réparer le problème en un rien de temps

Beaucoup de choses peuvent se dégrader et ruiner le confort de votre maison, mais peu peuvent être aussi désagréables que de trouver une tache humide ou une flaque d’eau à côté de votre radiateur. Si cela se produit, vous devez être rapide pour éviter tout dommage à votre sol et à votre mobilier, comme la formation de creux ou de bosses.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider afin que vous n’ayez pas à gérer le problème tout seul. Suivez-nous pour découvrir comment arrêter une fuite de radiateur et même apprendre quelques moyens de la prévenir.

Déterminer la source de la fuite

Fuite du radiateur - Comment diagnostiquer et réparer le problèmePour recueillir le plus d’eau possible, placez quelques serviettes ou vieux chiffons sur le sol autour du radiateur et préparez un seau. Comme les fuites de radiateur peuvent provenir de différentes parties, vous devrez localiser l’endroit exact de votre fuite. Il peut s’agir d’un joint desserré ou d’un petit trou d’épingle dans le corps du radiateur.

Prenez une serviette ou un vieux chiffon et séchez chaque partie de votre chauffage, mais faites attention si il est allumé, car vous risquez de vous brûler. En séchant votre radiateur, vous aurez la possibilité d’enquêter et éventuellement de trouver facilement la fuite d’eau.

L’étape suivante consiste à prendre du papier toilette et à essuyer toutes les pièces une par une pour voir si le papier est mouillé. Outre le corps de votre appareil, examinez tous les éléments, tels que les tuyaux, les joints et les vannes. Naturellement, le composant du radiateur qui trempe le papier toilette est le coupable de la fuite.

Fuite du radiateur – Voici comment diagnostiquer et réparer le problème

Il est temps de réparer votre radiateur maintenant que vous savez d’où vient la fuite. Relevez donc vos manches et préparez-vous à vous salir les mains. Nous allons examiner certaines parties de votre radiateur qui peuvent fuir, vous expliquer pourquoi cela se produit et vous donner une idée de la façon de le réparer.

Comment réparer une vanne de radiateur qui fuit

La fuite d’une vanne en position « mi-ouverte » est généralement due au fait que la garniture de la tige, qui se trouve à l’intérieur, s’use avec le temps ou est endommagée pour une raison quelconque. Mais ne vous inquiétez pas, car l’une des choses les plus simples à réparer est sans aucun doute une fuite de la vanne du radiateur.

Dans ce cas, la fuite cesse généralement lorsque vous fermez complètement votre vanne. Cela vous laisse le temps de la remplacer vous-même ou d’appeler un expert pour vous aider. Si la fuite ne s’arrête pas, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Évacuez l’eau

Pour colmater la fuite de votre vanne, vous devez d’abord évacuer l’eau de votre appareil jusqu’à un point situé en dessous de la fuite. De cette façon, vous éviterez que davantage d’eau ne s’échappe de votre radiateur.

Étape 2. Coupez l’alimentation en eau

Fermez votre vanne d’alimentation en eau pour empêcher votre radiateur de se remplir pendant que vous travaillez dessus.

Étape 3. Tournez votre vanne de réglage

Le robinet de réglage a pour but d’équilibrer vos radiateurs dans l’ensemble du système de chauffage de votre maison. Il est situé à l’autre extrémité de votre radiateur et comporte généralement un couvercle en plastique blanc.

Tournez la vanne de réglage, mais notez combien de tours il faut pour la fermer complètement, car vous devrez la réajuster de la même manière une fois que vous aurez terminé. Si, par hasard, votre vanne a une vis sur le dessus, utilisez un tournevis pour la desserrer, jusqu’à ce que vous sentiez que vous pouvez tourner librement le dispositif.

Étape 4. Préparez la zone

Pour éviter toute fuite supplémentaire pendant la réparation, assurez-vous que les serviettes et le seau sont prêts. Prenez également une clé à molette.

Étape 5. Desserrez l’écrou-raccord

Défaites avec précaution l’écrou-raccord qui relie le radiateur et le tuyau d’alimentation, à l’aide de la clé à molette que vous avez préparée. Et si vous avez du mal à le desserrer, utilisez des pinces sur la vanne elle-même pour l’empêcher de bouger.

Étape 6. Purgez vos radiateurs

Pour éviter les blessures causées par l’eau brûlante, commencez par éteindre le système de chauffage et laissez-le refroidir un moment. Laissez le reste de l’eau sortir de l’appareil en ouvrant la vanne de purge, celle qui se trouve en haut à droite de votre radiateur.

N’oubliez pas de placer le seau sous l’appareil, afin de ne pas avoir à gérer une toute nouvelle flaque d’eau. Vous pouvez purger la vanne à l’aide d’une clé de purge, mais si vous ne l’avez pas, restez calme et utilisez un tournevis pour desserrer la pince.

Étape 7. Enveloppez la valve avec du PTFE

Enroulez du ruban de PTFE, également appelé « ruban de plombier », 10 à 20 fois autour de la queue de la valve, à l’extrémité mâle de l’appareil. De cette façon, vous scellerez la fuite et vous pourrez espérer la colmater jusqu’à ce que vous achetiez une valve de remplacement.

Étape 8. Serrez l’écrou-raccord et faites couler l’eau

Resserrez l’écrou-raccord et ouvrez la vanne d’alimentation en eau pour remplir le chauffe-eau.

Étape 9. Ouvrez le coude de réglage et testez-le

Vous vous souvenez du coude de réglage ? Et le nombre de fois que vous l’avez tourné ? Eh bien, il est temps de l’ouvrir comme avant. Une fois cela fait, vérifiez le fonctionnement du radiateur et voyez si la fuite persiste. Avec un peu de chance, cela fonctionne, mais dans le cas contraire, vous devrez peut-être remplacer la vanne du radiateur. Pour savoir comment procéder, lisez la suite.

Comment changer la vanne de votre radiateur

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez donc remplacer entièrement la vanne pour éviter qu’une fuite ne se reproduise. Cependant, lorsque vous achetez la nouvelle vanne, veillez à prendre le même type que l’ancienne, car elle doit s’adapter parfaitement au tuyau d’eau.

Le remplacement de la vanne peut sembler être une tâche ardue, vous pouvez donc envisager de faire appel à un professionnel pour l’effectuer. Sinon, vous pouvez rapidement apprendre à changer une vanne de radiateur.

Fuite du radiateur au niveau des raccords et des tuyaux

Il se peut également que la fuite se situe au niveau des tuyaux et des raccords du radiateur. Si vous en repérez une, avant de tenter de la réparer, vous devrez éteindre l’appareil et le laisser refroidir un peu. Ainsi, vous pourrez travailler en toute sécurité et vous n’aurez pas trop de mal à desserrer les raccords, car ils se rétractent lorsque la chaleur diminue.

Une tige de vanne de radiateur qui fuit

La tige est une petite pièce qui fait partie de votre vanne de radiateur ; elle relie la tuyauterie et l’appareil, et lorsqu’elle est endommagée, elle peut être la cause fondamentale d’une fuite. Heureusement, vous pouvez traiter efficacement ce problème, alors suivez ces étapes :

  • Tout d’abord, retirez soigneusement le capuchon en plastique de votre vanne.
  • Essayez de serrer votre écrou de presse-étoupe avec une clé à molette. Vous pouvez le trouver juste en dessous de la broche.
  • Regardez si la fuite se produit toujours et si c’est le cas, desserrez l’écrou du presse-étoupe.
  • Enroulez une bonne quantité de ruban PTFE autour de la broche et essayez de pousser le ruban dans le corps du raccord.
  • Serrez l’écrou de presse-étoupe une fois de plus et testez le radiateur.

Si cela ne résout pas votre problème, envisagez de remplacer votre vanne par une nouvelle.

Une fuite au niveau de l’écrou du presse-étoupe

Parfois, vous pouvez colmater une fuite du radiateur en resserrant simplement l’écrou du presse-étoupe du robinet du radiateur. Mais si cela échoue, vous devrez très probablement remplacer le raccord olive.

  • Avant de commencer, éteignez votre système de chauffage et coupez votre alimentation en eau.
  • Ensuite, desserrez l’écrou qui relie votre radiateur et le tuyau qui fuit, mais assurez-vous d’avoir des serviettes et un seau à portée de main, car vous devrez récupérer de l’eau.
  • Ensuite, retirez complètement l’écrou et son raccord du tuyau.
  • Essayez maintenant de détacher le raccord olive non couvert et préparez le nouveau pour le montage.
  • Enveloppez-le avec un peu de ruban PTFE avant de le reconnecter.

Un joint de tuyau qui fuit

Des fuites peuvent se produire lorsque les joints des tuyaux se desserrent ou s’usent. Cependant, vous n’aurez un jeu de ces joints qui relient les tuyaux à votre radiateur que si vous avez un système de chauffage à compression.

Voyez si vous pouvez resserrer ces fixations avec une clé à molette. En général, cela permet d’arrêter la fuite, mais si ce n’est pas le cas, consultez cette solution rapide :

  • Éteignez votre système de chauffage et coupez l’alimentation en eau de votre radiateur.
  • Videz l’eau de votre appareil jusqu’à un point situé sous la source de la fuite.
  • Desserrez l’écrou du joint avec une clé à molette et essayez de détacher le tuyau qui fuit.
  • Enroulez environ 20 cm de ruban PTFE autour de la zone où la face de l’olive traverse le joint.
  • Resserrez l’écrou, mais n’en faites pas trop, car vous pourriez endommager vos raccords.

Comment réparer une fuite de type trou d’épingle dans un radiateur de chauffage central ?

La corrosion est un mauvais signe pour tous les types d’appareils. En fait, c’est l’une des principales raisons d’une fuite du corps du radiateur, ou en bref d’une « fuite par trou d’épingle ». Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles.

La corrosion déclenche ce type de fuite parce qu’un dépôt important de boue noire provoque des points de rouille dans le corps de votre appareil. Votre meilleure chance dans cette situation est de changer complètement votre radiateur ; cependant, si vous n’utilisez pas un système de chauffage central étanche, nous avons peut-être une solution rapide.

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vous avez un réservoir d’alimentation et d’expansion, et non un système étanche. Consultez un plombier agréé près de chez vous si vous avez des questions concernant le type de votre système.
Pour arrêter la fuite, appliquez avec précaution un produit d’étanchéité en résine plastique.
Commencez à chercher un nouveau radiateur, car cette réparation pourrait ne pas durer aussi longtemps que vous le souhaitez.

Et si votre radiateur fuit toujours ?

Malgré toutes les solutions temporaires que vous pouvez essayer, votre radiateur peut être corrodé ou une fuite persistante peut encore se produire. Si tel est le cas, vous devrez envisager de faire contrôler votre appareil, voire de le remplacer. Mais démonter un radiateur est plus facile à dire qu’à faire, sans parler du processus d’installation d’un tout nouvel appareil.

Nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste professionnel pour l’installation de votre radiateur, car il vous garantit un service bien fait, sans laisser de traces.

Comment prévenir les fuites de radiateur

Que vous fassiez réparer votre vieux radiateur ou que vous ayez acheté un nouvel appareil étincelant, l’idée d’une nouvelle fuite est déconcertante. Pour éviter que de tels désastres ne se reproduisent, utilisez régulièrement un inhibiteur de rouille et de corrosion et un nettoyant pour radiateur.

N’oubliez pas d’examiner les signes de défaillance des raccords de tuyaux et des accessoires qui relient le radiateur à votre système de chauffage central. Une détection précoce des problèmes vous permettra d’éviter des réparations plus coûteuses.

Points essentiels à retenir

Il est irritant de constater que de l’eau fuit de votre radiateur. Mais il est plus facile de le réparer que vous ne le pensiez. Une vanne de radiateur défectueuse peut souvent être le coupable, mais assurez-vous de vérifier les raccords et les petits accessoires du radiateur. Et si la chance ne vous sourit pas, il est plus probable que vous ayez affaire à une fuite par trou d’épingle due à la corrosion.

Pensez au coût et au temps avant de faire des réparations ou des installations bricolées, car un service de chauffagiste compétent peut être une option plus sûre.

Vous avez besoin d’aide ? Faites appel aux experts Assistance Plomberie dès aujourd’hui

Fuite de radiateur – Comment diagnostiquer et réparer le problème en un rien de temps

M.S.A – Serrurier ParisMEDHI AZZOUZSerrurier Marseille

 

Call Now Button